Made with racontr.com
alt
alt

 Le tambour-major 

Immuablement, chaque bande est guidée par son tambour-major, en costume de grognard napoléonien. Ce « chef d’orchestre de la bande » est accompagné de sa cantinière, chargée de donner à boire aux musiciens, munie de son tonneau… de genièvre ou de cognac !


Il mène les musiciens et tout le défilé des masquelours à bon port, jusqu'au sacro-saint rigodon, en passant par le lancer municipal (harengs, fromage, saucisses...). Personnage incontournable, il est en relation avec le chef des fifres et le chef des cuivres, qui dirigent la clique. Il décide de l’endroit des chahuts et des arrêts de la bande.


La plupart des tambour-major dirigent une bande. Certains comme Daniel Tirmarche alias Cacaille Ier en gèrent deux (St-Pol et Citadelle). On ne connaît pas précisément son origine, mais le premier tambour-major reconnu comme tel serait « Pintje Bier » vers 1850.


Après la guerre de 1870 se succèdent à la bande de Dunkerque Cô-Genièvre, Cô-Gnac, Cô-Pinard, Cô-Schnick, Cô-Trois-Six, Cô-Schlock, Cô-Pinard II, Cô-Schlock II et actuellement Cô-Boont'che. Le plus célèbre reste Cô-Pinard II, qui laissa beaucoup de carnavaleux orphelins après sa mort.


Parmi eux, un autre tambour-major, Pompon Ier, qui a attrapé le virus en côtoyant le « Cô » de longues années.

alt
alt
alt

Il existe depuis 1991 une confrérie de tambour-major 

de l'agglomération dunkerquoise menée par

Jacky Hennebert (Co-Schlock II). Elle regroupe

19 tambour-major et 2 cantinières. 

 La clique

Elle rassemble les musiciens de la bande, qui entament les airs,

sous la direction du tambour-major. On y distingue les tambours, les fifres et les cuivres (trombones, trompettes, cors...) et enfin les grosses caisses.


Si les musiciens officiels se démarquent par leur ciré jaune, on voit souvent des occasionnels les accompagner. La clique pioche dans le répertoire du carnaval, fait de morceaux incontournables, mais aussi de chansons de son choix. Sur la durée d’une bande (4 à 5h en général), il lui arrive bien sûr de rejouer plusieurs fois les mêmes titres. 

alt
alt
alt
alt
alt

Suite : 

Survolez la photo pour

tout comprendre à la clique

alt